La confiance en soi c’est s’apprécier tel(le) que l’on est
Parfois on a l’impression qu’il faut nécessairement être bon, être performant, être spécial pour avoir confiance en nous.Parfois on a l’impression qu’il faut nécessairement être bon, être performant, être spécial pour avoir le droit d’avoir confiance en nous.
Comme si la confiance en soi était un privilège réservé aux meilleurs d’entre nous. Comme s’il existait des meilleurs d’entre nous. Des personnes excellentes en tout. Des personnes sans faille. Des personnes sans doutes. Des personnes parfaites qui auraient le monopole de la confiance en soi.
Parfois on se dit que si on était plus fort, si on été plus beau, si on était plus riche, alors on aurait confiance en nous. Et parfois on peut rester des années à attendre comme ça. Rester des années à attendre d’être mieux pour enfin s’autoriser à avoir confiance en soi. Rester des années à attendre d’être mieux en passant à côté de cercle vertueux de la confiance en soi.
Parfois on peut rester des années sans se rendre compte que la confiance en soi ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre. Ce n’est pas attendre d’être parfait pour se sentir bien. Ce n’est pas exiger de nous-même des choses qui sont hors de notre portée tout de suite maintenant. La confiance en soi c’est de s’apprécier tel que l’on est. Pour tout le travail que l’on a déjà effectué. Pour tout le travail qu’il nous reste à faire. Parce que l’on donne le meilleur de soi-même. Parce que l’on fait les choses sincèrement. Parce que l’on avance. Quel que soit notre rythme ; Quelles que soient nos aptitudes.
Parce que personne ne peut nous reprocher de ne pas être excellent en tout. Parce que personne ne peut nous reprocher de ne pas être sans faille. Parce que personne ne peut nous reprocher de douter parfois. Parce que personne ne peut nous reprocher de ne pas être parfait partout tout le temps.
Parce que – de toutes façons – personne n’a rien à nous reprocher. Même pas nous-même. Parce peu importe le regard des autres.
Parce qu’à la fin de la journée, tous les regards qui ont pu se poser sur nous sont partis.
Parce qu’à la fin de la journée, tout se joue entre nous.
Parce qu’à la fin de la journée, tout ce qui importe c’est le chemin que l’on a réussi à parcourir.
Parce qu’à la fin de la journée, tout ce qui importe ce sont les moments de bonheur que l’on a réussi à accumuler.
Parce qu’à la fin de la journée, ce n’est pas forcément le meilleur, le plus fort, le plus beau, le plus riche, le plus parfait qui est le plus heureux.
Parce qu’à la fin de la journée, tout ce qui importe, c’est d’avoir donné le meilleur de nous même, d’avoir avancé dans la bonne direction, d’avoir fait les choses avec sincérité.
Alors on peut avoir confiance en nous. Alors on doit avoir confiance en nous. Et continuer.Continuer à avancer. Continuer à être sincère. Continuer à donner le meilleur de nous même. Continuer à donner le meilleur de nous-même et avoir confiance en nous pour cela.