Sao Miguel do Gostoso – Brésil
Il y a des endroits comme ça dans lesquels on aimerait rester toute sa vie. Sao Miguel do Gostoso en est un.
Ce petit coin de paradis se situe à la point nord-est du Brésil. On y arrive par l’aéroport de Natal puis 1h30 de transfert. Le vol est relativement court (6h de Lisbonne) ; le décalage horaire faible (4h). Le vent chasse les moustiques et gonfle les voiles des planches et des kites-surf.
L’éclat du village n’apparait pas forcément au premier coup d’oeil. La plage n’est pas aménagée. Seules des barques de pêcheurs ponctuent la longue bande de sable. La mer n’est pas turquoise et le vent souffle en continu. Pourtant il y a quelque chose de magique là bas. Une ambiance, une sensation de bien être. Un simplicité dans le fait d’aborder la vie. Sans surperflu. Justement. Sans musique à gogo ni animation à foison.
Le bruit des vagues rythme nos pas. Le souffle du vent chaud transporte notre corps et notre coeur dans un état de plénitude. Le présent est là. Il se savoure.
A quelques kilomètres de buggy plus au sud se trouve Agua Do Sal, un autre spot de Kauli Seadi pour aller surfer les vagues quand elles ne se forment pas assez devant sa cabane de location de windsurf. A quelques kilomètres au nord se trouve Tourinhos, la baie enchanteresse des surfeurs et du stand up paddle. Une crique isolée et sereine où quelques petits restaurants de plage vous propose un poisson fraîchement péché cuisiné au barbecue.
Le soir on se balade à pied vers les bars et restaurants parfois un peu trop à la mode mais toujours très sympatique. L’ambiance est bobo décontractée. On se sent bien partout. Les gens sont gentils. Les problèmes semblent s’être perdus sur le chemin.
Je suis là et tout va bien. Le mer m’attend. Un petite voix m’interroge. Ai-je trouvé mon paradis?
Concrètement :
Vols vers Natal TAP et TAM (apparemment, les boards de planches à voile passent sans supplément chez la TAM, pas chez la TAP).
Club Kauli Seadi pour la location de planche et de kite (largement plus recommandé que Dr Wind pour la sympathie et la disponibilité de ceux qui y travaillent).
En arrivant, n’oublier pas d’aller voir Windpaparazzi qui fera des photos magiques de vous pendant votre séjour.