Une tête bien faite : préparer les cases
Parfois on reçoit une information et on ne sait pas la ranger dans notre tête. Moi je suis comme ça pour les prénoms. Normalement j’ai une très bonne mémoire mais j’ai un problème avec les prénoms. Je crois que c’est un problème de cases. Parce qu’une nouvelle personne, je ne sais rien sur elle alors je n’arrive pas à la rattacher à quelque chose de déjà existant dans mon cerveau. Or plus je lis sur le sujet, plus j’essaye d’y penser et plus je crois que c’est ça le point crucial de l’apprentissage, du cerveau qui réfléchit bien, des informations qui se complètent et s’assimilent : les cases.
Alors cette année, pour ce début école à la maison, l’objectif est de mettre en place des cases. Des cases que l’on pourra remplir au fur et à mesure de l’année, des années, des visites. Des cases presque vides au début mais bien dessinées. Des cases qui se complètent dans les sens, dans le temps, dans l’espace. C’est pas exhaustif évidemment mais c’est relativement large quand même.
Et tout cela fait un programme. Le programme de notre première année. J’espère, une trame pour celles qui suivront. Pour une tête bien faite. Plutôt qu’une tête bien pleine.