La routine du matin
Depuis la lecture du livre Miracle Morning, et le début de l’école à la maison, nous avons mis en place une routine du matin avec les enfants. J’avais personnellement adopté la pratique de me lever à 6 heures du matin avec des effets très bénéfiques – jusqu’à un abandon suite au réveil de mon petit dès qu’il m’entendait me lever.
La mise en place de la routine du matin a été beaucoup moins personnelle. Cependant, l’idée est de leur inculquer cette notion d’habitude de faire quelque chose que l’on doit faire, qui peut être contraignant, mais qui est bon pour soit. C’est l’idée de se lever et de faire la même chose tous les matins parce que cela correspond à quelque chose de sain pour nous.
Le choix des éléments de la routine a donc été effectué par nous et guidé par ce principe de soin à apporter à son corps et son esprit pour bien commencer la journée.
La routine du matin à la maison suit donc le déroulement suivant :
– réveil à 7 heures, 30 minutes pour se réveiller, lire un peu dans le lit, se mettre en tenue de yoga, refaire son lit ;
– Yoga dans le jardin : pour cela chacun d’entre nous a son propre tapis de yoga et son propre sac de tapis de yoga, s’il fait froid, c’est avec un bonnet et un sweat en plus du legging que nous allons dehors. Pour l’instant nous avons choisi la salutation au soleil. Les enfants doivent faire au moins un enchainement complet en faisant attention à leur respiration ;
– ensuite il y a la danse : après un moment de maitrise de soit, de son corps, de ses émotions, c’est le moment de lâcher prise, d’apprendre à se laisser aller, à écouter le rythme, à passer outre le regard des autres membres de la famille. Pour cela, j’ai téléchargé des vidéos de bailothérapia – un peu comme de la zumba mais moins accès fitness. J’essaye de trouver des images pour chaque geste (tir à l’arc / vague / rame). Le principe est au minimum de rester debout. Parfois ils n’ont pas envie de bouger, parfois ils ont l’impression que je les regarde et ils se bloquent. Dans tous les cas, ils doivent rester là et debout ;
– et voilà le moment de prendre le petit déjeuner : flocons d’avoine au lait de riz (mis à cuire avant le yoga) / fruits / pain / confiture maison + suivant les moments un peu de pollen ou de chlorelia.
Le reste de la journée peut commencer (en général par un rappel de la date et une étude météo à la fenêtre).
En un mois, nous avons vu de vrais progrès en matière d’acceptation de la contrainte et de lâcher prise pour la danse. Comme les journées ne sont pas vraiment rythmées tous les jours de la même façon malgré notre volonté initiale, la routine du matin semble les rassurer.